En route vers l’Aéro-Club du Var
Après une première annulation de la sortie initialement prévue le mardi 6 novembre pour cause de météo déplorable, nous avons finalement pu accompagner 9 élèves sur les 15 de l’atelier BIA ce jeudi 8 novembre pour qu’ils effectuent leur premier vol de découverte B.I.A.
C’est donc après s’être donné rendez-vous à 7h50 jeudi matin devant le collège que 8 élèves : Wilfried, Paul, Corentin, Tonin, Norman, Alicia, Lalie et Li-Meï, ont été acheminés à l’aérodrome de Cuers-Pierrefeu en minibus par M. MAZZI et escortés de M. CASAVECCHI.
Nous tenons d’ailleurs à remercier chaleureusement la mairie de La Garde, et tout particulièrement MM. JULIEN et SANTI qui nous ont proposé gracieusement un moyen de locomotion pour les élèves.
Thomas a, lui, pu être acheminé sur le site par sa maman, qui nous a d’ailleurs très aimablement proposé son aide s’il était nécessaire de déplacer des élèves à d’autre dates. Merci beaucoup !
Nous avons eu la chance de profiter d’un temps superbe, avec un Soleil magnifique dans un ciel très dégagé localement. Aucune averse ni aucune dégradation météorologique prévisible : nos pilotes nous confirment alors que les vols pourraient bien avoir lieu ! Quel soulagement, alors que nous conduisions sous la pluie depuis notre départ du collège !
Le plan de route prévu …
Nous avons commencé par suivre le briefing dans la salle de cours située à l’étage de l’aéroclub. C’est à cette occasion que l’on a détaillé le plan de vol, qui succinctement pourrait se résumer ainsi :
- décollage de la piste 11 en auto-information
- cap vers Valcros pour un changement d’espace de contrôle
- survol du cap Bénat en passant non loin de Bormes-les-Mimosas
- retour par La Londe en survolant la mer
- changement d’espace de contrôle un peu avant Pierrefeu et passage à la verticale de l’aérodrome pour un choix de piste d’atterrissage selon les indications des manches à air.
Les NOTAM (NOTice to AirMen) n’indiquaient pas de restriction particulière sur les aérodromes de Cuers (code OACI de notre aérodrome : LFTF) et Toulon-Hyères (OACI : LFTH), la météo était parfaite : il était donc temps de se rendre aux hangars pour les visites pré-vol des appareils.
Deux avions 4 places sont prévus, afin de permettre 3 vols en 1ère place et nous permettre de rentrer au collège avant 12h30. Nous séparons donc les 2 équipes de vol qui utiliseront 2 appareils différents, à la fois dans leur conception et dans leur origine.
L’un sera un appareil de conception américaine piloté par M. MELZANI, appareil tout aluminium (un Piper Warrior II immatriculé F-GBEQ sur les photos ci-dessous) et l’autre, piloté par M. LEDOUX, de conception européenne en bois et toile (même modèle que l’avion orange et blanc immatriculé F-GXJA).
Nous en profitons pour jeter un œil avisé sur différents avions rangés dans les deux hangars adjacents : avion atypique à bec de canard (empennage à l’avant) et propulsion à l’arrière; avions aile basse, aile haute, bimoteur; avions biplan ancien et biplan de voltige, et même un autogire dans la catégorie des U.L.M.
Tous ces appareils appartiennent soit au club, soit à des adhérents du club qui les font voler régulièrement. D’ailleurs, et nous ne nous en étions pas encore rendu compte, de nombreux avions étaient à ce moment en vol, et il s’est produit beaucoup de décollages et d’atterrissages d’avions différents durant notre séjour sur l’aérodrome.
En « route » … heu, non, en vol !
Les 3 équipages de 3 élèves chacun ont participé à un vol initialement prévu de plus ou moins 30 minutes. Il y avait dans chaque équipage un élève en place de copilote (devant le tableau de bord donc), et deux élèves en places arrières. Il est prévu un total de 5 sorties afin de permettre à chaque élève de faire son vol de découverte B.I.A. en position de copilote.
L’équipage n°1 était composé du copilote Paul accompagné de Wilfried et Norman.
L’équipage n°2, Tonin et Lalie, étaient sous la responsabilité du copilote Thomas.
Le copilote Corentin avait l’honneur de faire voler l’équipage n°3 composé d’Alicia et Li-Meï.
Chaque passager de l’avion est obligatoirement équipé d’un casque pour pouvoir communiquer malgré le bruit assourdissant du moteur, et chaque élève pouvait donc entendre l’ensemble des dialogues entre le pilote et la tour de contrôle, le contrôleur de l’espace aérien ou les autres pilotes d’avions en vol en auto-information.
Mais … c’est quoi ce gros avion ????
Bien entendu, tout ne pouvait pas se dérouler sans accroc … Voilà que les avions commencent à faire la queue sur le Taxi Way et tardent à décoller car la piste se fait actuellement balayer par un véhicule de l’armée.
Pas de NOTAM pourtant, il doit se passer quelque chose d’exceptionnel ne pouvant être annoncé à l’avance … En effet, après que le camion de balayage ait libéré la piste et que les avions civils aient pu décoller, nous voyons un mastodonte volant de l’armée s’aligner sur la piste et procéder à des tests d’accélération/freinage.
Il s’agit de l’Atlantic 2, un avion bimoteur de patrouille maritime à long rayon d’action (14h d’autonomie maximale de vol) capable d’évoluer au ras de l’eau à la poursuite d’un sous-marin. En conséquence, la piste est fermée pour ces tests, et nos deux premiers équipages se voient contraints de rester en l’air plus longtemps que prévu … pour la joie des plus téméraires et au grand dam des oreilles internes des plus sensibles. Quoi qu’il en soit, l’honneur est sauf puisqu’aucun sac en papier n’aura été souillé.
Au final, même si nous sommes partis bien plus tard que prévu de l’aérodrome, ce fut une journée riche en découverte avec la chance incroyable de pouvoir faire un vol de découverte B.I.A. sous les ardents rayons du Soleil, avec la grande amabilité de nos deux pilotes B.I.A. de la matinée que nous remercions très chaleureusement pour leur gentillesse, leur professionnalisme, leur patience et la foule d’informations qu’ils nous auront prodigués.