Ca y est, enfin, nous avons terminé notre premier montage, pour expliquer comment on peut très simplement procéder pour estimer le diamètre de notre étoile : le Soleil.
Comprendre et imaginer une méthode, réaliser l’expérience et la filmer n’a pas pris beaucoup de temps : ce fut fait en un lundi ensoleillé.
Certes, les manipulations et opérations de base restent les mêmes pour tous les logiciels de montage vidéo : analyser les rushs, identifier les portions exploitables (définir les points d’entrée et de sortie, soit les « In » et « Out » dans le jargon de montage), les organiser sur la ligne de temps, imaginer les inserts (image, texte, voix-off …) et où les monter.
Couper, déplacer, étirer les rushs sur les multiples pistes nécessaires s’est fait sans grande difficulté.
Hitfilm Express est un outil (uniquement en anglais) de montage et post-production qui peut être très puissant, mais qui demande tout de même un certain temps d’adaptation. En effet, il n’est pas aussi convivial que certains logiciels conçus pour le grand publique, et le simple ajout de texte sur une vidéo demande par exemple de faire du compositing, et donc de créer un « composite shot ». Il a fallu donc en faire pour chaque rush où nous avons ajouté du texte, puis créer un générique d’introduction et de fin (mais c’est M. MAZZI qui s’y est collé) etc.
Toutefois, les capacités de ce logiciel gratuit à réaliser du motion tracking automatique nous a permis de comprendre comment faire en sorte d’animer un calque contenant du texte pour qu’il semble suivre un élément de la prise de vue. C’est une technique très répandue dans le monde des effets spéciaux, notamment pour créer des génériques ou de très-courts métrages captivants, comme dans l’exemple ci-contre.