Charte d’utilisation des outils informatiques du Collège Jacques-Yves Cousteau

Le Collège Cousteau met à la disposition des élèves un ENT ainsi qu’un parc informatique conséquent et bien évidemment un accès à Internet.

RÈGLES GÉNÉRALES D’UTILISATION

ENT

Chaque élève possède un identifiant personnel et un mot de passe générique attribués en début d’année scolaire, qui lui permettent d’accéder à son Environnement Numérique de Travail (ENT).

Cet ENT est composé d’un système d’exploitation, d’un certain nombre de logiciels, d’une passerelle vers Internet par le biais d’un serveur sécurisé, d’un espace de stockage personnel, d’espaces d’échanges et de mutualisation situés au niveau d’un serveur ainsi que d’une adresse de courriel interne.

Dès la 1ère connexion de l’élève sur le réseau de l’établissement, il est indispensable qu’il sécurise son ENT et son compte pédagogique Google, en changeant le mot de passe générique par un mot de passe personnel qu’il devra mémoriser et qui restera strictement confidentiel.

Si l’élève s’aperçoit que son ENT a été utilisé de façon frauduleuse, il est de son devoir d’alerter  immédiatement l’administration. Un nouveau mot de passe lui sera attribué après vérification du contenu du dossier personnel de l’ENT incriminé.

Grace à cet identifiant et mot de passe personnels de l’ENT :

  • l’élève peut avoir accès à toutes les ressources du réseau (logiciels, accès Internet, imprimantes …)
  • l’élève a accès (depuis le collège ou depuis chez lui) à des dossiers partagés ainsi qu’à son dossier personnel dans lequel il peut enregistrer et conserver ses fichiers[1] pendant toute la durée de sa scolarité au collège sans risque qu’ils soient copiés, utilisés ou effacés par d’autres élèves (si toutefois l’élève a bien sécurisé son ENT, voir plus haut).
  • Le professeur peut adresser des documents spécifiques à chacun, à la classe et ou à un groupe.
  • Les techniciens informatiques peuvent retrouver la trace de toute activité non autorisée sur le réseau (historique des connexions sur les stations de travail et à Internet, impression de document non autorisé …)

Applications Google pour l’Éducation

Depuis 2015 ; chaque élève de l’établissement dispose d’un compte pédagogique Google lui autorisant un accès contrôlé aux Applications Google pour l’Éducation (AGpÉ) qui ont fait le succès de Google (gmail, agenda, documents) regroupés au sein du domaine privé de l’établissement : clgcousteau.fr

La particularité de ce compte Google est qu’il implique la garantie de Google de ne pas utiliser les données liées à ce compte et à son utilisation (ce que l’on appelle les «Big Data»), contrairement à un compte Google personnel. À une époque où le smartphone est un objet de consommation courante, ce compte Google permet une interconnexion native avec les systèmes Android (des interconnexions existent aussi sur les systèmes iOS et Windows)  et donc toutes les simplifications d’utilisation qui en découlent (alerte à la réception d’un courriel ou partage d’un document, programmation et consultation de son agenda, possibilité de prendre une photo ou une vidéo et de la téléverser sur son Drive en vue de la partager etc.).

Le cœur de cet espace est l’annuaire partagé, qui permet à l’aide de quelques caractères seulement d’accéder automatiquement à tous les contacts, que ce soit pour écrire un courriel, partager un document, une entrée d’agenda ou même des photos. Les contacts peuvent être des personnes ou des groupes de personnes.

Communication :

  • Email – bénéficiez d’un espace de stockage illimité avec protection anti-spam et antivirus. Par soucis de protection de l’élève, la communication à l’aide de cette adresse de courriel n’est possible qu’au sein du domaine privé de l’établissement (impossible de recevoir ou d’émettre un courriel de/vers une adresse n’appartenant pas au domaine). Pour écrire un message, pas besoin de connaître l’adresse de votre destinataire, il suffit de quelques lettres du prénom ou du nom et les correspondances apparaîtrons automatiquement, grâce à l’annuaire partagé.
  • Google Agenda – planifiez votre temps, partagez vos agendas, utilisez les agendas  de classes, de l’établissement. Profitez des alertes par mail ou pas SMS pour ne rater aucun événement.

Collaboration :

  • Google Documents –  créez et partagez des textes, des feuilles de  calcul, des formulaires et des présentations en ligne, même à partir de votre mobile ou tablette. Compatible avec la plupart des suites bureautiques (Microsoft Office et Open Office). Importez tout type de fichier avec ou sans conversion au format Google.
  • Google Groupes – Utilisation et création de listes de diffusion et/ou forum (sous modération).

Stockage :

  • Google Drive – téléversez et structurez votre espace de stockage en ligne, virtuellement illimité. Tous les fichiers qui y sont hébergés peuvent être partagés selon différents modes (lecture seul, commentaire, modification) avec n’importe quel élève ou personnel de l’établissement.

Accès aux outils informatiques

L’accès à l’outil informatique peut se faire dans plusieurs cas:

  • Dans le cadre d’un cours ou d’une activité extrascolaire, sous l’autorité directe d’un enseignant ou de tout autre personnel éducatif.
  • Dans le cadre d’un travail de recherche au Centre de Documentation et d’information (CDI) sous la responsabilité de la documentaliste.
  • En fonction des circonstances, pour se cultiver et s’informer, sous le contrôle de tout adulte présent.

Dans tous les cas, l’élève doit, sous peine de sanctions, respecter un certain nombre de règles évidentes :

  • Respect du matériel: informer le professeur de toute détérioration lors de l’accession à un poste de travail (vol ou défectuosité  de périphériques, etc…)
  • Respect du travail des autres:
    • ne pas utiliser un poste de travail où la session  d’un autre élève n’est pas clôturée;
    • ne pas usurper d’identité  numérique, ni en communiquer à qui que ce soit.
  • Respect de la personne : il est interdit d’utiliser l’outil informatique pour rechercher, produire, stocker ou diffuser des documents qui contreviendraient à l’esprit du règlement intérieur du Collège (documents injurieux, grossiers, racistes, pornographiques…)
  • Respect des consignes générales ou spécifiques données par les enseignants ou tout autre membre du personnel.
  • Respect d’un volume maximum de données stockées dans les dossiers personnels de l’ENT : la mise en place d’un fond d’écran personnel n’est notamment pas autorisée.
  • Interdiction formelle d’installer tout type de logiciel.
  • Respect des droits d’auteur: les copies illégales de logiciels vidéos/musiques sont interdites.

ACCÈS À INTERNET

Dans le cadre d’une activité scolaire, les élèves peuvent se connecter à Internet pour réaliser différents types de travaux. Mais ils peuvent également y avoir accès à des fins de recherche personnelle au CDI ou chez eux.

Pour protéger les élèves, un dispositif académique interdit automatiquement l’accès à certains sites depuis les ordinateurs de l’établissement (pornographie, violence, incitation aux toxicomanies, racisme, sexisme, sectarisme, sites marchands, « chats », certains forums de discussion…).

Ce dispositif est suffisamment efficace pour empêcher quiconque d’accéder par erreur aux sites interdits. Seuls les élèves déterminés à enfreindre le règlement pourraient tenter de contourner ce dispositif (s’ils y parvenaient, cela prouverait surtout qu’ils ont, à l’extérieur du Collège, la possibilité de fréquenter ces sites interdits et/ou des correspondants peu scrupuleux qui divulguent l’adresse de ce type de sites).

II est par ailleurs vivement recommandé de ne pas fournir d’informations à caractère personnel sur Internet. L’usage des réseaux sociaux (« Facebook », « Twitter ») devra ainsi faire l’objet de la plus grande vigilance de la part des utilisateurs, avec le souci constant du respect de la personne.

RÈGLES PARTICULIÈRES

Courrier électronique :

La consultation des adresses mails privées n’est pas autorisée, ni l’émission de courriel par le biais de celles-ci. Seule la consultation des adresses mail mises en place par les enseignants, celle du compte pédagogique Google et l’utilisation de la messagerie interne sont autorisés.

Compte pédagogique Google :

L’accès au compte pédagogique Google du domaine de l’établissement peut se faire depuis n’importe quel média connecté à Internet (PC, smartphone, tablette, smart TV …), durant toute la scolarité de l’élève au collège. À compter du moment où l’élève quitte l’établissement (passage au Lycée, déménagement, exclusion définitive), l’élève dispose d’un délais de 1 mois pour récupérer l’ensemble des données qu’il souhaite sauvegarder, puis son compte et toutes les données liées à celui-ci seront irrémédiablement supprimés.

L’utilisation des outils informatiques mis à disposition par le collège est conditionnée au fait que l’élève et ses parents ont eu connaissance de la présente charte et en ont tacitement accepté les termes.


 

[1] Sauf risque de saturation du réseau, de dépassement du quota de données autorisé, de défaillance matérielle ou informatique du serveur nécessitant  une intervention d’urgence ou encore panne de secteur.