Nouvelles modalités d’attribution du DNB à compter de la session 2017 !

Pour les candidats scolaires, l’obtention du Diplôme National du Brevet (DNB) est dorénavant liée :

  • à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture qui est évaluée tout au long du cycle 4 (c’est à dire de la 5ème à la 3ème);
  • aux résultats obtenus aux épreuves écrites et orales d’un examen terminal qui a lieu en fin de 3ème, courant juin.
  • si l’élève à bénéficié d’un enseignement complémentaire en Langue et Culture de l’Antiquité (LCA), au niveau qu’il a atteint dans les objectifs d’apprentissages propre à ce dispositif.

La maîtrise du socle commun

La maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture s’appuie sur l’appréciation du niveau atteint dans chacune des quatre composantes du premier domaine : les langages pour penser et communiquer, à savoir :

  • comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit ;
  • comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale ;
  • comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques ;
  • comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps ;

et dans chacun des quatre autres domaines :

  • les méthodes et outils pour apprendre ;
  • la formation de la personne et du citoyen ;
  • les systèmes naturels et les systèmes techniques ;
  • les représentations du monde et l’activité humaine.

Ces différents éléments sont évalués selon une échelle à quatre niveaux : maîtrise insuffisante, maîtrise fragile, maîtrise satisfaisante et très bonne maîtrise. Le positionnement sur cette échelle s’effectue au fil des évaluations menées au long du cycle 4 par les enseignants.

Pour chacun des huit composantes et domaines du socle commun pris en compte, le candidat obtient :

  • 10 points pour le niveau « maîtrise insuffisante »,
  • 25 points pour le niveau « maîtrise fragile »,
  • 40 points pour le niveau « maîtrise satisfaisante »,
  • 50 points pour le niveau « très bonne maîtrise ».

Ainsi, cette évaluation continue (sur le cycle 4) permettra d’obtenir entre 80 et 400 points.

Les épreuves de l’examen terminal

Pour les candidats scolaires, l’examen en fin de 3ème comporte trois épreuves obligatoires :

  • une épreuve orale qui porte sur un des projets, au choix, menés par le candidat pendant le cycle 4 dans le cadre des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI), ou sur un des parcours éducatifs parmi ceux ci-dessous:
    • Parcours Avenir (PA);
    • Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PÉAC);
  • une épreuve écrite qui porte sur les programmes de Mathématiques, et deux matières au hasard parmi la Physique-Chimie, les Sciences de la Vie et de la Terre et la Technologie;
  • une épreuve écrite qui porte sur les programmes de Français, Histoire & Géographie et Enseignement Moral et Civique.

Chacune de ces trois épreuves de l’examen est évaluée sur 100 points.

Ainsi, cette évaluation sur épreuves (en fin de 3ème) permettra d’obtenir un maximum de 300 points.

Le «bonus» lié à un enseignement complémentaire

Les élèves ayant suivi un enseignement de complément en Langue et Culture de l’Antiquité bénéficient en outre de :

  • 10 points si les objectifs d’apprentissage du cycle 4 sont atteints ;
  •  20 points si ces objectifs sont dépassés.

L’attribution du diplôme

Il est possible d’atteindre un total de 720 points sur 700 : 400 + 300 + 20 (optionnels)

Le diplôme national du brevet est attribué quand le total des points est supérieur ou égal à 350 (la moyenne sur 700).

Des mentions sont octroyées :

  • « Assez Bien » si le total des points est au moins égal à 420 ;
  • « Bien » si ce total est au moins égal à 490 ;
  • « Très Bien » si ce total est au moins égal à 560.

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