Pourquoi apprendre l’allemand ?
A quoi sert de parler allemand dans le monde d’aujourd’hui?
Aux élèves qui vont devoir bientôt faire un choix et aux parents….
L’Allemand a la réputation d’être une langue difficile.
Mais TOUTES les langues ont leurs difficultés: elles ne portent pas sur les mêmes points et n’apparaîtront pas au même moment dans l’apprentissage. L’Allemand peut même être au contraire sécurisant par sa clarté et sa logique. Il suffit de connaître un nombre limité de règles pour pouvoir s’exprimer.
Son orthographe est quasi-phonétique.
L’expérience démontre qu’un élève peut très bien réussir en allemand même si personne ne peut l’aider à la maison : l’apprentissage de l’allemand demande simplement un travail régulier et sérieux comme toute autre matière.
L’Allemand une langue proche de l’anglais.
Si vous avez déjà quelques connaissances en anglais, vous aurez accès directement à une partie du vocabulaire allemand.
Un petit test ?
Lisez :
Hallo mein Freund! | Hello my friend! |
Komm und sieh! | Come and see! |
Das ist mein Haus,hier ist mein Garten. | This is my house, here is my garden. |
Oh, eine Maus. | Oh, a mouse. |
Das ist meine Katze. | This is my cat. |
et proche du français…
jugez plutôt :
Auto – Qualität – Banane- Karotte – Zitrone – Elefant- telefonieren – organisieren – original -individuell – Musik – Gitarre – Iglu etc.
Où parle-t-on allemand en Europe ?
L’allemand est parlé par environ 120 millions de personnes dans le monde. C’est une langue officielle en Allemagne mais aussi en Autriche, en Suisse et en Belgique. Dans ces pays, on retrouve des acteurs incontournables de l’économie européenne, c’est pourquoi,l’allemand se révèle particulièrement utile dans le monde des affaires.
De nombreuses personnes ont besoin de l’allemand pour exercer leur profession.
Savoir l’allemand, c’est multiplier ses chances de réussite professionnelle.
L’Allemagne et la France sont les premiers partenaires économiques en Europe. Les personnes ayant des connaissances en allemand sont aujourd’hui de plus en plus recherchées.
Parler la langue de celui à qui on s’adresse est toujours un avantage, surtout dans des relations commerciales. Apprendre une langue c’est aussi apprendre une culture et une autre manière de penser.