Qu’avons nous fait au second semestre, par exemple ?

En 5ème : comprendre la digestion de l’amidon par la salive

Le calme avant la tempête ?
(Merci à notre préparateur)

C’est l’occasion d’acquérir des compétences « de sécurité » qui sont communes avec les Sciences Physiques :

Beau précipité rouge-brique, l'amidon a été transformé en glucose par l'action d'une enzyme.

En 4ème : Observation microscopique d’ovaires et de spermatozoïdes

C’est ce niveau qui a été choisi pour étudier les changements de la puberté, le fonctionnement des organes génitaux, la formation et le développement de l’embryon.

Savoir utiliser un microscope est une compétence spécifique des SVT

En 5ème : Les organes respiratoires : les poumons et leurs caractéristiques

Attention, âmes sensibles s’abstenir !

Ensemble coeur-poumon d’agneau

Le poumon flotte et relâche des bulles quand on appuie dessus : il contient de l’air…

En 5ème : les organes récepteurs de la peau

Les enfants, ce n’est pas la douleur qui est testée !! …mais la pression des 2 pointes d’un trombone sur 3 endroits de la main : paume, dos et bouts des doigts.

Concentration ! Je sens 1 ou 2 pointes ?

En 5ème : le système nerveux suite ….Le cerveau de la sardine et le nerf sciatique de la grenouille

Bravo aux binômes « sardines » car ces dernières ont le crâne dur !

Passage de la sonde cannelée pour mettre en évidence le nerf sciatique de la grenouille :

Moment intéressant où les binômes « grenouilles » expliquent aux binômes « sardines » leur travail et inversement

En 3ème : Extraction de l’ADN d’Oignon

le petit "chapelet" qui flotte dans la phase transparente est une "méduse" d'ADN
Les TP en SVT (suite…)
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