La saison de Noël, avec ses promesses de cadeaux, est décidément prolifique cette année : les élèves de l’atelier Astro font partie des 400 équipes de 15 pays européens qui ont été sélectionnées pour participer au concours Astro Pi.

Thomas Pesquet, astronaute français de l’Agence spatiale européenne (ESA) actuellement à bord de l’ISS depuis le 19 novembre 2016, a eu le plaisir d’annoncer le lancement d’un tout nouveau challenge de codage informatique pour les élèves de moins de 16 ans provenant de tous les Etats membres de l’ESA : le challenge européen Astro Pi 2016-2017.

Qu’est-ce qu’Astro Pi ?

Astro Pi est le nom  donné  aux 2 ordinateurs présents dans l’ISS qui sont spécialement adaptés à des usages éducatifs. Basés sur l’ordinateur miniature Raspberry Pi, ils  sont équipés d’un dispositif spécial, le Sense HAT.

Le Sense HAT permet de mesurer l’humidité, la température, la pression, les déplacements et même de détecter les radiations, le tout en utilisant uniquement les boutons et la manette, comme pour un jeu vidéo ! Chaque Astro Pi est  équipé d’un appareil de capture d’images particulier. Izzy peut « voir » grâce à une caméra infrarouge et Ed grâce à une caméra plus classique. En revanche, pour le challenge 2016-2017, ces modules visuels ne devront pas être utilisés… ce qui corse un peu plus la missio,n.

En quoi consiste le challenge ?

Phase 1 :

Tout d’abord, nous avons recherché des informations sur l’ISS et l’activité des astronautes qui y sont, notamment sur la mission Proxima. Une fois ces connaissances acquises, nous avons proposé une idée de mission qui a permis à notre atelier Astro d’être sélectionné et de remporter un kit Astro Pi que nous devrions recevoir d’ici mardi 13 décembre 2016. Maintenant sélectionné, notre équipe devra relever un défi scientifique lancé par Thomas Pesquet. Notre solution à ce défi sera un programme Python, écrit et testé grâce au kit Astro Pi !  L’ESA et le CNES enverront les meilleurs programmes à Thomas Pesquet quand il sera près d’Ed, dans l’ISS, et transmettront à la classe les résultats des expériences sélectionnées.

Phase 2 :

Mission primaire : détecter les membres de l’équipage de l’ISS en train de travailler dans le module Columbus ! La mission primaire de notre équipe est d’écrire un code qui permettra à l’Astro Pi de l’ISS et à ses capteurs (sans utiliser les caméras, ni solliciter l’équipage!) de détecter la présence de l’équipage dans le module Columbus.

Mission secondaire : imaginer notre propre expérience Astro Pi dans l’ISS ! Nous devons hélas revoir notre projet initial, car le module Ed sera installé à poste fixe et ne pourra être ni déplacé ni manipulé par les membres de l’équipage et l’utilisation des caméras n’est pas au programme de la mission decette année … or nous avions envisager de réaliser un film de croissance rapide d’une des expériences de la mission Proxima, ce qui ne pourra donc pas se faire. Qu’à cela ne tienne !

Nous devront proposer notre solution à la mission primaire, la mission secondaire que nous aurons imaginée le tous accompagné des codes informatiques nécessaire et développés par nos soins, des protocoles associés et du descriptif avant le 28 février 22:00 CET !

Phase 3 – Sélection des meilleures expériences/codes à mener à bord de l’ISS

Cette troisième phase aura lieu entre le 1er mars et le 15 mai 2017. Un panel d’experts de l’ESA, de la Raspberry Pi Foundation, du CNES et d’autres agences spatiales sélectionneront les codes gagnants dans tous les pays qui auront participé au challenge. Ces codes seront envoyés à l’ISS pour une utilisation sur l’Astro Pi Ed. Le 15 mai 2017, les résultats des expériences seront publiés et l’astronaute  Thomas Pesquet les commentera depuis l’espace !

Nous sommes enthousiastes et débordons d’idées pour remplir ces missions !

Le participation de l’atelier Astro au concours AstroPi a été retenue !
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