A l’occasion du « Printemps des Poètes », la classe de 4ème 2 de Mme Andichou , professeure de Lettres associée à Mme Bouzerma, la documentaliste, se sont rendues dans les locaux du réseau Canopé à l’Université de Toulon. Cette initiative a permis aux élèves de sortir de la conception traditionnelle d’un « recueil de poèmes papier » en construisant un véritable « recueil de poèmes numériques ». Philippe Colinot (formateur du numérique issu du réseau Canopé) a mis à la disposition des élèves des tablettes pour réaliser ce projet.
Voici des exemples de réalisation d’élèves :
En amont une séquence sur la poésie lyrique a été conduite par Mme Andichou
Ainsi, il a été demandé aux élèves de concevoir au cours de la Séquence V/ : « Des mots pour dire son amour et ses maux », un poème lyrique de quatre quatrains rimés, structuré par des consignes précises, respectant les thèmes lyriques abordés en cours.
Ce travail fut de longue haleine.
Les élèves, par groupe, ont dû concevoir des brouillons de leurs poèmes. Puis, ils les ont mis au propre en prenant soin de faire une présentation originale. Par la suite, ils ont enregistré leurs poèmes avec leurs images et bandes sons sur les tablettes avec l’aide technique de Philippe Colinot.
Encadrés par Mme Bouzerma, les élèves ont pu mener leur projet à bien. A la fin de ce projet, les élèves ont récité leurs propres poèmes à toute la classe. Par votes anonymes les élèves ont voté pour les meilleurs travaux et récitations en ayant un regard critique et réfléchi sur les travaux de leurs camarades.
Ce long travail a donc eu plusieurs objectifs :
-Ecrire un poème en coopérant par groupe
-Manipuler des outils numériques
-Concevoir des illustrations (photos ou dessins) en relation avec son poème
-Mettre en voix son poème par enregistrement vocal
-Mettre en voix par le biais d’une récitation en classe
-Avoir un regard critique et réflexif sur son travail