Après un premier report de la sortie, pour cause de parachutage militaire, initialement prévue le 4 décembre, nous avons pu ce vendredi 14 décembre nous rendre pour la seconde fois à l’aérodrome de Cuers-Pierrefeu. La météo était favorable, même si le Soleil était caché par des nuages d’altitude.
En route pour le briefing pré-vol
Pour certains élèves, ce fut le deuxième vol (et donc l’avant-dernier) et pour d’autres, le tout premier. Le briefing pré-vol a eu lieu en salle de cours, comme à l’accoutumé maintenant.
Pour cette sortie, nos pilotes ont été une nouvelle fois René MELZANI – président de l’Aéro Club du Var – et Jean-Yves BOUILLAUD, notre pilote BIA référent. C’est d’ailleurs Jean-Yves qui a procédé au briefing pré-vol et nous a indiqué les zones que nous allions survoler.
Visite pré-vol
Comme avant chaque vol, nous avons réalisé la visite pré-vol qui permet de vérifier visuellement divers éléments de sécurité :
- purge des réservoirs et du filtre à carburant pour vérifier l’absence d’eau;
- retrait des flammes obstruant les prises statiques de chaque coté du fuselage (sur le Robin DR400) et sur la sonde Pitot sous l’aile gauche;
- vérification d’absence de déchirure sur l’intrados et l’extrados des ailes; le Robin est un avion de conception française en bois et toile;
- vérification des volets hypersustentateurs, des ailerons, gouverne de profondeur (qui ne possède pas de plan fixe sur le DR400) et de direction;
- état des pneus, des carénages de roues, des pales et de la casserole d’hélice;
- test de l’avertisseur de décrochage et des différents éclairages.
Embarquement immédiat !
Finalement, après contrôle positif de tous ces éléments de sécurité, nous avons pu monter à bord et nous équiper de casque afin de communiquer entre nous et avec les appareils environnant et le contrôle aérien.
Puis nous avons décollé et effectué notre vol, en passant notamment au-dessus du fort de Brégançon, qui est une résidence d’État utilisée comme lieu officiel de villégiature (principalement estivale) du président de la République française. Bien sûr, ce survol n’est possible que lorsque le Président de le République n’y réside pas !
Simulateur de vol
Pendant que certains élèves étaient en vol, d’autres ont pu profiter du simulateur de vol, grand écran, pour piloter le Robin DR400 sur l’aérodrome de Cuers-Pierrefeu et faire quelques tours de piste, avec plus ou moins de facilité.
Heureusement, le degré de réalisme de la simulation a été réglé de façon à permettre à chacun de survivre, même si dans la réalité il y aurait eu quelques arrachements d’aile, de volet hypersustentateur ou crash à l’atterrissage …
Comme d’habitude, nous tenons à remercier l’ensemble des personnels de l’Aéro Club du Var pour son accueil, ainsi que la mairie de La Garde pour le prêt du minibus qui nous a permis de véhiculer les élèves jusqu’au site.