Ces aides s’inscrivent dans la politique définie par les collectivités locales : elles varient donc d’un département à un autre, ou d’une région à une autre. Pour le Département du Var, deux aides sont mises en place par le Conseil Départemental.

A – AIDE A LA RESTAURATION SCOLAIRE

Plus de 32 000 demi-pensionnaires déjeunent chaque jour dans les collèges publics du Département du Var. La restauration scolaire est un service public à vocation éducative qui participe à l’éducation du goût et à l’apprentissage d’une alimentation équilibrée.

Pour faciliter l’accès à ce service, le Département du Var accorde une aide à la restauration à tous les élèves demi-pensionnaires bénéficiaires d’une bourse nationale à l’échelon 1, 2 ou 3.

Cette aide représente pour chaque bénéficiaire sur l’année scolaire un montant moyen de 140 euros. Elle est versée directement au collège et vient en déduction de la facture de demi-pension que vous recevrez chaque trimestre.

Si votre enfant perçoit la bourse de l’Education Nationale à l’échelon 1 et qu’il est demi-pensionnaire, cette aide nouvelle sera appliquée.

Si votre enfant perçoit la bourse de l’Education Nationale à l’échelon 2 ou 3 et qu’il est demi-pensionnaire, cette aide remplacera la bourse départementale.

Vous n’avez pas de demande spécifique à effectuer, cette aide sera appliquée automatiquement et déduite des frais de demi-pension.

B – BOURSES DÉPARTEMENTALES

Elle concerne tous les élèves externes qui perçoivent la bourse de l’Education Nationale à l’échelon 2 ou 3 et s’élève à 130 € pour l’année scolaire.

Un dossier de demande est directement distribué aux élèves concernés courant octobre. Le dossier complété et accompagné des pièces demandées doit être retourné dans les délais spécifiés au service de l’intendance, pour envoi au Conseil Départemental qui instruit les dossiers et procède au paiement.