L’établissement scolaire de votre enfant est fermé à partir de lundi 16 mars 2020, dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus.

Afin de pouvoir communiquer et de réaliser une continuité pédagogique, votre enfant et vous-même disposez de plusieurs outils :

1- La communication via le logiciel Pronote du collège J-Y Cousteau entre les enseignants, les élèves et leurs parents sera privilégiée. En cas d’oubli du mot de passe par votre enfant, vous pouvez – à partir de votre accès parent – le réinitialiser.

Si vous avez oublié votre mot de passe Pronote de parent d’élève, envoyez un mail (émis depuis l’adresse que vous avez renseignée dans la fiche d’inscription de votre enfant) à l’adresse suivante : pronote@clgcousteau.fr en indiquant vos nom et prénom ainsi que que le numéro de téléphone que vous avez communiqué au collège.

2- Le dispositif « Ma classe à la maison » fournit un ensemble de parcours pédagogiques pour tous les élèves de la grande section de maternelle à la classe de terminale. Il s’agit d’activités en autonomie pour quatre semaines sur l’ensemble des disciplines de l’école au lycée. C’est un point  important du dispositif. Il est actif sur tous les terminaux (téléphone, tablette, ordinateur …).

maclassemaison college

Une fois sur le site, il vous est proposé de créer un compte, avec un identifiant et un mot de passe que vous allez choisir. Pensez à bien les conserver pour accéder au service les fois suivantes.

Lors de la première connexion, vous devrez fournir une adresse mail. Une confirmation d’inscription sera envoyée sur cette adresse (vous pouvez utiliser l’adresse prenom.nom_composé_et/ou-avec-tirets@clgcousteau.fr de l’élève). Soyez patient, la confirmation peut mettre plusieurs dizaines de minutes à parvenir, vous devrez y cliquer sur un lien pour activer votre compte et accéder par la suite au service.

3- Les services de diffusion numérique de l’établissement de votre enfant permettront d’obtenir des ressources éducatives propres à chaque enseignant et seront le lien entre professeurs et élèves pour proposer des activités, des ressources, des tutoriels, déposer des travaux …

  • le logiciel PRONOTE de l’établissement sera utilisé pour diffuser aux élèves des contenus pédagogiques ou des consignes.
  • les outils collaboratifs Google Edu auxquels ont accès tous les élèves du collège (via leur adresse ….@clgcousteau.fr et leur mot de passe) et leurs enseignants leur permettront de travailler et échanger avec la classe, les camarades et les enseignants.
    • Gmail : messagerie électronique;
    • GDoc : traitement de texte en ligne
    • GSheets : tableur en ligne
    • GSlide : logiciel de diaporama en ligne
    • GDrive : espace de stockage en ligne

Si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser ces services, des aides vous sont proposées ci-après, pour rendre un travail dans Pronote, communiquer etc. :

4- Les « Classes virtuelles »  pourront être proposées par vos enseignants, permettant de suivre « en direct » des activités mises en place par les professeurs de vos enfants. Durant ces moments, un échange, par la voix ou en chat, permettra de réaliser des séquences interactives. Les élèves seront prévenus de ces activités via les travaux à faire (ou contenus du cours) dans Pronote et/ou par mail adressé à l’adresse Google Edu des élèves qu’il convient donc de consulter quotidiennement.

En cas d’oubli du mot de passe du compte Google Edu de l’élève, vous pouvez faire une demande de réinitialisation adressée à l’administrateur via l’onglet communication depuis le logiciel Pronote.
Il est vivement conseillé d’utiliser sur internet la version ordinateur plutôt que mobile pour avoir accès à plus de fonctionnalités.

Pour en savoir plus : information du ministère de l’éducation nationale sur le CO-VID19 et les modalités déployées :

Co Vid

Communication et continuité pédagogique
Étiqueté avec :