Atelier de Sciences et Techniques de l’Aéronautique au collège Cousteau

Année scolaire : 2018 / 2019

A la rentrée 2018 sera proposé aux élèves de 3ème un atelier de sciences et techniques de l’aéronautique ayant pour objectif de les préparer au B.I.A (Brevet d’Initiation à l’Aéronautique) qu’ils pourront au choix présenter dès la fin de la troisième, ou bien en seconde en suivant une autre formation dans un lycée proposant l’option.

Le nombre d’élèves pouvant participer à l’atelier sera limité à un maximum 15 participants « volants », pour des raisons d’organisation des sessions de vol en aéronef.

La formation comprend un volet théorique ainsi qu’un volet pratique facultatif :

    • la formation théorique de 36 heures (gratuite) sera dispensée dans l’établissement, les mardis de 16h à 17h30 à compter d’octobre 2018.
      Elle abordera les 5 thématiques qui seront évaluées lors de l’examen du BIA ayant lieu mi mai 2019.
      Cet examen se présente sous la forme d’un QCM de 20 questions par thématique. Il sera possible de mettre en pratique certains éléments de la formation sur un simulateur de vol.
  • la formation pratique (facultative) sous la forme de trois vols de découverte de 30 minutes chacun pour chaque élève, avec une participation forfaitaire des parents de l’ordre de 100 (cent euros) par enfant.
    Selon les modalités du planning de vol, il pourra être demandé aux parents de bien vouloir véhiculer un ou plusieurs élèves lors des rendez-vous à l’aérodrome de Cuers-Pierrefeu afin de réduire au maximum les coûts pour les familles.

Le volet «formation pratique» des stagiaires B.I.A. sera assuré par l’Aéroclub du Var (aérodrome de Cuers-Pierrefeu) avec lequel le collège J-Y Cousteau a établi une convention.

Concernant les assurances, pendant les vols B.I.A. le stagiaire sera couvert par l’assurance responsabilité civile de l’aéronef. Il n’est pas nécessaire de présenter de certificat médical pour participer à ces vols.

Les vols seront effectués par des instructeurs ou par des pilotes titulaires du CAEA remplissant les conditions baptêmes, dans des conditions de sécurités strictes.

Important :

Compte-tenu des conditions météorologiques, il est difficile d’établir à l’avance un planning des vols, en revanche nous préviendrons 24h à l’avance de tout maintien ou annulation des ½ journées de vol initialement prévues.

Dès début septembre 2018, une réunion d’information à laquelle seront conviés les parents et enfants vous présentera les modalités définitives de participation à l’atelier et le nombre de ½ journées de sortie sur le site de l’Aéroclub du Var. Il est important de noter que si ces vols n’ont qu’un caractère facultatif, ils sont l’occasion de mettre en pratique la théorie enseignée lors des ateliers. En revanche, la présence aux heures de formations sera obligatoire, au même titre que pour une matière enseignée au collège.

Vous pouvez d’ores et déjà vous positionner en complétant ce formulaire.

Un nouvel atelier de préparation au BIA proposé à la rentrée 2018
Étiqueté avec :