Ce vendredi 20 mai 2016, quelques courageux élèves, accompagnés de leurs parents, ont pu découvrir le magnifique site de l’Observatoire du Pic des Fées à Hyères.

Cet observatoire amateur est ouvert au public gratuitement toute l’année entre septembre et juin, tous les vendredis soir à partir de 20H45.

Outre une position géographique privilégiée, avec une vue sur la presqu’île de Giens et les îles de Porquerolles et Port Cros, il dispose de plusieurs coupoles pour se protéger du vent et des intempéries, chacune accueillant des télescopes sur montures motorisées, que les visiteurs peuvent utiliser pour observer le ciel profond, les planètes du système solaire ou encore plus simplement notre satellite naturel.

Ce vendredi-là, la Lune était presque pleine, ce qui n’est pas une condition d’observation idéale du ciel car elle illumine très fortement et les particules en suspension dans l’atmosphère provoque une pollution lumineuse qui empêche l’observation convenable du ciel profond. Toutefois, nous avons pu observer le relief lunaire de notre satellite naturel, Jupiter et son cyclone géant ainsi que ses 4 satellites majeurs parfaitement alignés dans l’axe de ses bandes colorées atmosphériques, et même Mars qui s’est levée suffisamment tôt pour une observation avant 23h00.

Pour les amateurs de découverte, n’hésitez pas à vous rendre sur ce site magnifique !

 

Sortie au pic des Fées vendredi 20 mai 2016
Étiqueté avec :