COMMENT TROUVER DES DOCUMENTS AU CDI ?

Méthode classique                                                           Méthode moderne

Espace Documentaires

                     ecran esidoc

 

Les deux techniques marchent…Ce n’est pas tant l’une contre l’autre qui importe mais plutôt l’étape suivante : et maintenant j’en fais quoi de ces documents ?

je lis les documents, je trie les informations pertinentes, je prends des notes et j’organise mon travail !!!

Mais rassure-toi : tu n’es pas tout(e) seul(e)…

La documentaliste est là !!!

Non pas pour faire ton travail à ta place mais plutôt pour t’aider à trouver, à trier, sélectionner, mettre en forme ton travail.

Dès la rentrée, des séances d‘Education aux Médias et à l’Information au CDI sont mises en place dans le planning de chaque classe de 6ème, en accord avec les collègues qui les ont en groupe (heures de technologie principalement ).

Chaque élève se rendra au CDI afin de découvrir cet espace d’accueil et de travail : il saura se repérer dans l’espace, utiliser les « outils » à sa disposition, tant en sachant utiliser le vocabulaire documentaire adéquat qui lui servira tout au long de ses années de formation.

Ces séances seront évaluées et validées dans le livret de compétences.

L’objectif de ces séances est de  former les élèves à l’utilisation des médias  et de l’information de manière autonome.

La recherche documentaire